GABON/SANTÉ: FINIT LE ROSE – VIVE LE BLEU !!!

Octobre et sa rose s’en vont. Novembre et son bleu s’en viennent. Rose et bleu ont un ennemi commun, le cancer. En octobre, Rose traquait les cancers féminins. Ce novembre, Bleu s’attaque aux cancers masculins. Campagne de sensibilisation et de dépistage en perspective

Lancé le 16 novembre 2020, novembre bleu, n’a pas connu d’engouement. Encore moins l’adhésion de la population cible. Les hommes.

Origine de cette nonchalance, une information. Le dépistage du cancer de la prostate par doigté du rectum.

Réaction, tollé général !! Conséquence des fake news.

Action, les hommes en blouse blanche doivent repartir au front. Informer la gente masculine sur les modes de dépistage. Briser certaines barrières et stéréotypes.

Le dépistage du cancer de la prostate est possible par  toucher rectal. La masculinité n’est point bravé. Le rectum point détérioré. L’examen est indolore.

Le doigté ganté permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate. Rien que ça !

Pour cette 2ème édition, le Ministère de la Santé doit renforcer la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers masculins notamment celui de la prostate et des testicules.

Des caravanes pour sillonner le pays. La Médiatisation et l’invitation à rallier les centres de dépistage. Distribution de la documentation.

Le constat est préoccupant, nombreux sont les hommes qui ignorent ce qu’est le cancer, son évolution, l’opportunité du dépistage précoce.

Guy Patrick Obiang, Ministre de la santé le disait lors du lancement de la première édition : « la prévention est l’arme la plus efficace pour éviter la phase curative ».

Vulgariser les avantages. Le dépistage est gratuit dans les structures sanitaires agrées. La prise en charge aussi. Chaque homme dépisté bénéficie du dépistage du VIH/sida, du diabète et de l’hypertension artérielle.

L’éligibilité au dépistage volontaire fixée à 45 ans et plus.

Dans cette guerre, les armes existent. Une fois tout le monde l’a compris. Le cancer va reculer.

SJM

Livraison
Urban FM