Santé: 38 opérations de pose de fistules chez les insuffisants rénaux au Gabon.

Réduire le nombre d’évacuations et surtout les coûts de prise en charge des patients souffrants d’insuffisance rénale, tel est le but de la 5ème mission médico-chirurgicale de confection de fistules arterio-veineuse, initiée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de Garantie Sociale (CNAMGS).

Démarrée le 22 mars, cette caravane prend fin ce 1er avril. Dr. Afif Ghassani et ses équipes se sont fixés l’objectif de réaliser 38 interventions de pose de fistule.

« Cette mission médico-chirurgicale consiste à traiter les patients, souffrants d’insuffisance rénale terminale, qui sont dialysé trois fois par semaine. Souvent, la plupart du temps, les dialyses sont faites part des tuyaux dans le cou et le but de cette mission est de faire des fistules (…) pour que les personnes dialysées le soient facilement. » précise Dr. Afif Ghassani.

Cette grande caravane est saluée par les bénéficiaires. « j’ai eu ma nouvelle fistule, il y’a de cela 1 an. Gratuitement faite ici au Gabon par la CNAMGS. » Indique un patient.

Selon l’assureur, à ce jour, près de 500 assurés CNAMGS insuffisants rénaux chroniques sont pris en charge par la CNAMGS. Les séances d’hémodialyse prescrites dans le cadre de leur traitement et indispensables à leur survie sont couvertes à 100 % par la CNAMGS.

Le coût de cette prise en charge ne cesse d’augmenter. La CNAMGS dépense environ 1 200 000 frs CFA an, par patient. Grâce à la confection de Fistules Artério-Veineuses (FAV) la CNAMGS va réaliser des économies et ainsi augmenter sa capacité de prise en charge.

Livraison
Urban FM