Santé : Comme au Gabon, la France lance des caravanes médicales pour palier au manque d’experts en province

Lors de son discours de Politique Générale, le Premier ministre Bilie-By-Nze a annoncé la mise en place de caravanes médicales dans le but d’améliorer l’accès aux soins des populations et de répondre à leurs besoins sociaux dans les zones reculées. Une formule qui fait recette en France.

Le 26 janvier 2023, huit médecins spécialistes de l’hôpital de Dijon sont arrivés à l’hôpital départemental de Never situé à 178 kilomètres. Un trajet assuré par avion afin de combler un palier un désert médical dans cette région de France où il manque environ 50 médecins.

Parmi les médecins arrivés à Nevers, des pneumologues, cancérologues ou autres gynécologues. Cette organisation donne raison aux futures caravanes médicales annoncées par le Premier ministre. L’idée est simple «  renforcer les équipes locales », par des spécialistes venus de Libreville.

« Ces missions médicales, constituées de spécialistes, seront systématisées afin d’offrir des soins de qualité aux populations de l’arrière-pays, et éviter les évacuations sanitaires par la route qui exposent les malades et leurs accompagnants à d’autres risques que la maladie » a précisé Alain Claude Bilie-By-Nze lors de son discours.

Livraison
Urban FM