spot_img

Santé: en raison du bénéfice-risque défavorable le sirop “Broncalène” désormais interdit au Gabon

C’est par le biais d’un communiqué daté du 26 septembre 2022, adressé aux officines pharmaceutiques du pays que l’Agence gabonaise du médicament a annoncé la suspension des autorisations de mise sur le marché gabonais (AMMG) du sirop contre la toux, “ Broncalène “ adultes et enfants, en raison du bénéfice-risque devenu défavorable de ce médicament.

Il s’agit des produits des flacons de 150 ml et 125 ml de Broncalène utilisés pour combattre la toux chez l’enfant et l’adulte. Le Broncalene est un médicament qui associe un antitussif opiacé (la pholcodine) et un antihistaminique (la chlorphénamine.

Le directeur de l’agence du médicament a en effet indiqué que les spécialités pharmaceutiques Broncalène Ad Sp Fl/150ml Broncalène Enf Sp Fl/125ml, ont obtenu une décision d’abrogation et le retrait de leur AMMG sur le plan national à la demande du laboratoire Melisana Pharma (France), suite aux résultats d’une étude de sécurité post-autorisation faite par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

« Le directeur de l’agence du médicament vous prie de bien vouloir procéder à un rappel de lots des stocks présents dans vos établissements desdits produits et de tous les médicaments contenant de la pholcodine », souligne Ange Mibindzou Mouelet, directeur de l’agence gabonaise du médicament.

De ce fait, les patients qui possèdent encore ce médicament devraient par mesure de précaution, arrêter de l’utiliser.

A titre de rappel, en France, ce médicament faisait déjà l’objet de plusieurs retrait du marché français depuis novembre 2011 notamment chez le nourrissons suite au manque d’efficacité et de plusieurs cas de complications médicales du produit commercialisé par le laboratoire Melisana Pharma (France).

 

Hervé Simon

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille