spot_img

Santé : Etudiants et administration de l’USS sensibilisés sur les cancers féminins par la communauté portuaire.

Résolument engagé dans la lutte contre les cancers féminins et masculins, la communauté portuaire poursuit ses campagnes de sensibilisation à travers « la médicale bleue ». A l’occasion du mois dédié au cancer masculin, ladite communauté s’est une fois de plus réunie, le 23 Novembre 2022 au sein de l’université des sciences de la santé (USS).

Objectif Sensibiliser sur les cancers féminins et masculins, sur les bonnes pratiques alimentaires, mais aussi sur le Paludisme, un élément nouveau qui intègre la médicale bleue initiée par le NOIP (New Owendo International Port).

Selon Christiane Ebang Asseko, cheffe de projet Octobre Rose-Novembre bleu Portuaire, « dans le cadre d’octobre rose et novembre bleu, l’Oprag a fédéré de nouveaux acteurs portuaires autour des problématiques relatives à la lutte contre les Cancers féminins et masculins mais aussi contre la pauvreté qui sévit les populations vulnérables. A ce jour 9 acteurs portuaires ont adhéré à ce projet et se sont positionnés chacun sur le site de sont choix pour réaliser des actions sociales et les actions de sensibilisation de lutte contre les cancers en zone intra et extra portuaires (…) a ce jour 5 actions ont été posées sur les sites des lycées d’Awoungou et Alenakiri, de l’Ito, de la maire et du centre de santé communautaire premier arrondissement de la commune d’Owendo. Des actions qui ont permis à ce jour de sensibiliser 1751 personnes. »

Prenant la parole au son tour et parlant au nom de l’USS, la secrétaire générale adjointe de l’Université des sciences de la santé, Lea Boungouere s’est dite « honoré d’accueillir la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers dénommée la médicale bleu. » rappelant que « cette campagne est sur le paludismes qui reste la première cause de mortalité en Afrique subsaharienne »

Parakram GUPTA, Directeur New Owendo International Port s’est pour sa part dit « heureux d’avoir la chance de participer à la campagne. Nous apprécions l’initiative du gouvernent gabonais et de l’Oprag d’accorder une importante adéquate à cet élément » a-t-il indiqué.

Entre autres entractes qui ont rehaussé cette médicale bleue, un don important de moustiquaire imprégnées a été remis à la structure d’accueil par le Directeur NOIP Monsieur Parakram GUPTA, afin de lutter contre le paludisme. Cette énième sortie a aussi vu la présence d’une unité mobile de dépistage du cancer de la prostate au sein de l’université des sciences de la santé, ouverte aux populations environnantes.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille