Le Gabon a démarré ce 13 avril la seconde phase de campagne de vaccination, une étape qui consiste selon le plan national de vaccination au lancement de la campagne dans l’Ogooué-Maritime ainsi qu’à la prise des deuxièmes doses pour la première personne ayant été vaccinée. Comme il s’y était engagé, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a lui aussi reçu sa deuxième dose de vaccin ce 14 avril 2021.
« J’ai reçu ma seconde injection du vaccin contre la Covid-19. Face au virus, le vaccin est une arme sûre et efficace. Couplé au respect des gestes barrières qu’il faut continuer à observer, il nous permettra de retrouver une vie normale. » a confié le chef de l’État sur ses réseaux sociaux, publiant pour l’occasion une session vidéo de sa prise de vaccin.
Le 23 mars dernier, le chef de l’État avait montré l’exemple à la population gabonaise en étant l’un des premiers à recevoir une dose de vaccin. Un vaccin auquel il croit. Il l’a d’ailleurs rappelé au cours de son allocution du 22 mars dernier. « Le vaccin est en effet efficace, très efficace, Toutes les études internationales le démontrent. Partout dans le monde, les populations se pressent dans les centres de vaccination pour se faire administrer le vaccin. Car ils savent et ils ont bien compris que c’est la meilleure arme de protection contre ce virus » avait-il indiqué.
Plus de 4 000 personnes vaccinées au Gabon depuis le début de cette campagne de vaccination, et aucun effet indésirable enregistré. La campagne de vaccination se poursuit. Déjà considéré comme un modèle en matière de riposte, le gouvernement ambitionne de faire du Gabon une référence en matière de vaccination anti covid-19 .