spot_img

Santé : la 2e édition du congrès sur la chirurgie des cancers et la chirurgie endoscopique délocalisée à Franceville

Le deuxième congrès de la Société gabonaise de chirurgie (SOGACHIR) aura lieu du 26 au 28 janvier prochain au Centre Hospitalier Universitaire Amissa Bongo de Franceville. C’est ce qui ressort de la rencontre ce lundi 16 janvier 2023, entre le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong et une délégation des membres du bureau du congrès, avec à sa tête, le Pr. François Emmanuel Ondo Ndong.

Echanger sur l’organisation pratique du congrès, c’est l’objectif de cette rencontre. Les deux hommes ont ainsi convenu de la délocalisation de ce deuxième congrès de la SOGACHIR a Franceville, en considérant « l’excellence de la politique de formation hospitalo-universitaire prônée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son excellence Ali Bongo Ondimba. »; précise le communiqué du ministère.

Cette décision, selon Guy Patrick Obian Ndong, «émane de la volonté du Gouvernement d’élargir la communication scientifique à l’intérieur du pays et notamment à Franceville depuis la transformation du CHR en CHU. Cela traduit la volonté des plus Hautes Autorités d’améliorer l’offre de soins des populations sur l’ensemble du pays».

Notons que ce deuxième congrès de la SOGACHIR qui se tiendra autour des thématiques « la chirurgie des cancers, les urgences et la Chirurgie Endoscopique » a déjà enregistré plus de 50 communications sur le plan scientifique et la participation des experts de certains pays d’Afrique dont le Sénégal, le Niger, le Togo, le Tchad, la République Centrafricaine, le Cameroun et la Guinée.

Alice ZANG

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille