A Libreville, la prise en charge des malades dans les centres hospitaliers universitaires est sujette à plusieurs débats, entre mauvais traitements et négligence. Soucieux de trouver des solutions idoines à cette situation, le chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka a convoqué une réunion ce 23 novembre 2021, à la primature.
La réunion à laquelle prenait part le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong, portait sur les axes d’amélioration de la prise en charge des malades au sein des centres hospitaliers universitaires. Les récriminations des patients victimes de mauvais traitement alimentent les débats sur la place publique, mettant en mal les efforts du gouvernement non pris en compte pour assurer une meilleure prise en charge.
« Il y’a effectivement des problèmes de gouvernance et il y’a aussi des problèmes financiers liés au fonctionnement de ces structures » explique le ministre de la santé. Pour y faire face, un plan d’urgence va être mis en place dans les tous prochains jours.
Ce plan s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par les autorités gabonaises pour offrir aux populations un accès aux soins de santé de qualité.