Dans le cadre de l’opérationnalisation du plan d’accélération de la transformation (PAT), dans le volet santé le ministre de tutelle, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a procédé ce 19 mai 2021, au lancement de la médecine itinérante à Ngomo dans le département de l’Ogooué et des Lacs (Province du Moyen Ogooué). Ce sont un peu plus de 500 personnes qui ont reçu des soins médicaux lors de ce lancement.
Les patients ont été reçus en médecine générale et petite chirurgie. Nombreux d’entre eux, ont pu bénéficier d’examens biologiques divers, d’examens de paludisme, et consulter des sages-femmes pour des suivis ainsi que des sensibilisations sur le planning familial. Aussi plusieurs enfants âgés entre 0 et 11 mois et des femmes enceintes de cette localité ont été vaccinés au BCG, VPO, Pentavalent, VPI, VAR et VAA.
Selon un communiqué des services de communication du ministère de la santé, le Ministre a, au nom du Gouvernement de la République, offert une importante dotation en médicaments, consommables médicaux et autres produits de santé au Centre médical de Ngomo. Ces médicaments seront distribués gratuitement aux populations.
« Nous avons entrepris un certain nombre de réformes, et l’une d’entre elles est de faire en sorte que la population de l’intérieur du pays, cette population qui n’a pas cette chance d’être dans des villes pour pouvoir aller dans des hôpitaux ou des CHR, puissent voir des médecins venir vers elle. », a précisé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, qui a profité de cet évènement pour sensibiliser les populations sur la Covid-19, notamment sur la campagne de vaccination effective dans la province du Province du Moyen Ogooué depuis le 19 mai.
Freddy MOUSSOUNDA