L’association Vitium a récemment tenu une conférence de presse à Libreville, afin de briser le tabou autour de la maladie du vitiligo encore méconnue au Gabon. C’est en présence du docteur Stéphanie Ntsame Ngoua, de Premier Mihindou, psychologue clinicien et Yolaine Lechambou épouse Ndong Mba que la conférence s’est tenue.
Le Vitiligo encore appelé leucodermie est une maladie de la peau qui se caractérise par la perte de pigmentation de certaines parties du corps laissant place à l’apparition de taches blanches, celles-ci ci provient d’après les spécialistes, d’une diminution ou de l’absence des cellules de la peau, actives dans la protection de la mélanine molécule responsable de la pigmentation de la peau.
Au cours de cette conférence, le docteur Stéphanie Ntsame Ngoua, dermatologue au CHUL n’a pas manqué d’édifier sur l’impact du dysfonctionnement du système immunitaire chez l’être humain et combien les personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que le Vitiligo sont prédisposées à développer d’autres pathologies comme l’anémie, lupus, diabète, etc. Aussi, elle a par la même occasion signalé les avancées significatives en termes de traitement de la pathologie ces dernières années.
En outre, des participantes atteintes de la maladie n’ont pas manqué de partager leur expérience avec l’assistance. « L’une des choses les plus difficiles avec cette maladie, c’est le regard des gens. Une fois, une dame au marché m’a traité de monstre » explique Jessica, une jeune gabonaise.
« Je vis avec le Vitiligo depuis près de 15 ans maintenant et je sais que ce n’est pas toujours facile d’affronter les regards des autres. Avec mon équipe, nous avons décidé de créer un blog pour aider toutes les personnes qui sont atteintes du Vitiligo ou autres maladies chroniques, qui ont encore peur de s’affirmer qui ne sont pas à l’aise dans leur peau, à s’assumer telles qu’elles sont et à s’aimer. Mais aussi pour édifier le plus grand nombre sur ces maladies présentes dans la société » A déclaré la blogueuse gabonaise Ornella Tonda.
L’association vitium s’est donc donnée pour mission de briser le tabou, sensibiliser et édifier l’assistance, sur le vitiligo afin de lutter contre les préjugés. Au Gabon, bien que des engagements soient pris, l’heure est à la sensibilisation du grand public, mais aussi des personnes atteintes de cette maladie qui face aux regards des autres et aux défis quotidiens, sont souvent contraints de consulter des psychologues pour leur équilibre mental.
Hervé Simon