SANTÉ : LE CANCER CHEZ LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE AU CŒUR D’UNE CAMPAGNE DE DÉTECTION PRÉCOCE

En prélude à la 8ème édition d’octobre rose, le ministère de la santé à travers le programme Gabon Égalité, lance une campagne de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus chez les personnes à mobilité réduite. Laquelle se tiendra du 30 septembre au 03 octobre 2021.

Prévu s’étendre sur une durée de quatre jours, au centre de santé d’Akebé, dans le troisième arrondissement de la commune de Libreville cette campagne a pour objectif spécifique de doter ledit centre en équipements et consommables pour la détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus , former les sages-femmes exerçant dans cette structure sanitaire sur les dépistages des cancer féminins, de sensibiliser les femmes vivant avec un handicap mais aussi de dépister au moins 70% d’entre elles et surtout de traiter les lésions découvertes au cours de cette activité.

Le programme Gabon Egalité vise l’amélioration de la condition de vie des femmes en territoire gabonais par la promotion des réductions des inégalités basées sur le genre. Ce programme qui devrait faire école sur le continent en raison de sa forte résonance, s’appuie principalement sur les réductions des inégalités dans les domaines de l’éducation, la santé, le droit de la famille, la politique, l’économie, et surtout des violences faites aux femmes. Il ne laisse aucun secteur de côté.

La récente promulgation de la loi portant sur l’élimination des violences faites aux femmes au Gabon marque la consécration de plusieurs années de lutte acharnée de plusieurs organismes impliqués dans cette cause, dont principalement la Fondation éponyme de la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba.

Livraison
Urban FM