Santé: le centre hospitalier d’Owendo privé d’oxygène depuis plusieurs semaines

Le Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) est depuis quelques semaines confronté à un problème majeur, notamment le manque d’oxygène.

Exacerbés par la situation, certains usagers craignant pour la vie de leurs proches, demandent la régularisation de cette situation qui devient de plus en plus insupportable. « Depuis quelques jours, il est par exemple impossible de réaliser des interventions et c’est essentiellement dû au manque d’oxygène », a déclaré un membre du personnel soignant. Certains parents ont songé à transférer leurs malades vers d’autres structures pour une meilleure prise en charge.

Notons que cette situation intervient un peu plus d’un mois après une visite effectuée par le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong. En effet, le 22 juillet 2022, il avait visité l’installation d’un dispositif sanitaire dans les deux CHU, en s’assurant d’une bonne régulation de la production d’oxygène à usage médical dans lesdites structures.

La véritable interrogation qui se pose à l’heure actuelle, est celle de savoir à quoi servent les centrales d’oxygène installées dans les deux CHU, si elles ne peuvent même pas ravitailler les centres hospitaliers dans le besoin?

À noter que le CHU de Libreville compte deux stations d’oxygène à usage médical avec une capacité de production de 560 litres par minute. S’agissant de celle du CHUO, elle a une capacité de production de 460 litres par minute pour un besoin exprimé de 360 litres par minute.

Pourquoi cette situation n’est-elle donc pas résolue ? La question reste posée.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM