Le centre Hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) s’est doté d’une unité d’analyse médicale de dernière génération capable d’effectuer tous types d’examens de laboratoire. Une acquisition qui va littéralement changer le mode de prise en charge des patients admis dans cette structure sanitaire.
Le service de biologie du CHUL, qui dans un passé récent était en proie à des difficultés dans le cadre de la réalisation d’examens médicaux, va désormais pouvoir diagnostiquer tous types de pathologies après cette belle acquisition.
Au Gabon la réalisation des examens est longtemps restée l’apanage des structures privées du fait de leur avance en matière technologique. Cependant les coûts très élevés liés à de telles prestations ne donnaient pas la possibilité au gabonais lambda d’accéder à une offre de santé de qualité. Et ce, malgré une assurance maladie qui ne couvre pas toujours des prestations de ce type.
Selon le constat fait par le directeur général du CHUL, Marie-Thérèse Vane « la nouvelle unité hospitalière fonctionne déjà à plein régime »Toutefois le défi reste dans la maintenance de cet équipement qui espérons-le pourra servir aussi longtemps que possible dans des conditions optimales.