SANTÉ : LE CORONAVIRUS POURRAIT FAIRE DOUBLER LE NOMBRE D’INFECTION AU VIH/SIDA EN AFRIQUE

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’ONU-Sida ont  annoncé ce 11 mai 2020, dans un communiqué, l’éventualité d’un doublement du nombre de personnes atteintes du VIH/Sida en Afrique. Cela pourrait être causé par la concentration des efforts des pays africains dans la lutte contre la progression du coronavirus au détriment des campagnes de sensibilisation, et de dépistage contre la pandémie du sida.

En raison de la pandémie du coronavirus, une bonne partie du personnel a été affectée à la lutte contre la progression du covid-19. Presque tout l’appareil sanitaire est mobilisé pour endiguer le covid-19, par conséquent, la lutte contre le VIH/Sida, s’est beaucoup affaiblie. L’OMS et l’ONU indiquent qu’un dysfonctionnement dans l’approvisionnement des antirétroviraux pendant  6 mois pourrait entraîner un demi-million de morts en Afrique.

L’OMS et l’ONU-Sida demandent aux gouvernements de prendre toutes les dispositions pour que la lutte contre le covid-19 ne perturbe pas la lutte contre le VIH/Sida.   

En 2018, l’Afrique comptait 25,7 millions de malades de VIH/Sida et 16,4 millions environ bénéficiaient des antirétroviraux.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM