SANTÉ : LE GABON FRANCHI UN CAP DANS L’IMPLÉMENTATION DE LA TÉLÉMÉDECINE

Dans le cadre du déploiement du plan d’accélération de la transformation (PAT) dans le volet santé le ministère de la santé et la banque mondiale ont conjointement animé un point de presse ce 28 avril 2021. Objectif présentation aux hommes et femmes des médias du programme e-Gabon Système de Santé (eGabon-Sis).

Le projet eGabon-Sis vise l’amélioration de la prise en charge des patients, de la situation sanitaire du pays et de l’efficience des structures par l’implémentation de nouvelles technologies dans la prise en charge. Pour cette première étape ce projet va prendre en compte la pratique de la télémédecine et la formation des personnels de santé aux bases de l’informatique.

Ce sont au total 20 structures sanitaires dans Libreville qui sont concernés par cette phase pilote. Depuis janvier 2021 835 professionnels de santé ont été enrôlés pour les formations à l’utilisation de ces nouvelles technologies afin de répondre de manière efficiente aux enjeux liés à cet ambitieux programme. Cette conférence de presse a été suivi d’une visite des quelques sites pilotes, notamment le centre hospitalier universitaire de Libreville pour une démonstration de la plateforme de formation.

Encore très dépendant d’un mode d’information classique dans le domaine de la santé, le Gabon semble déterminé à changer de paradigme. Le projet eGabon-Sis en est la parfaite illustration. En effet, cet outil d’innovation fait du numérique le vecteur essentiel du développement socio-économique de notre pays.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM