Santé : Le Gabon pourrait arrêter d’importer le glucosé pour les perfusions

L’accord de financement conclu le samedi 8 octobre 2022 à Libreville entre la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), la banque privée Orabank et La Santé pharmaceutique implanté dans la zone économique spéciale de Nkok a laissé croire que le Gabon pourrait probablement cesser d’importer les glucosés utiles pour les perfusions.

Les deux banques ont annoncé accorder à La Santé pharmaceutique une enveloppe de 7,5 milliards de FCFA afin de produire au Gabon des injections et des glucosés.

La santé pharmaceutique construite en 2017 pour pallier aux difficultés d’accès aux médicaments génériques au Gabon, l’usine de La Santé pharmaceutique est un projet structuré en trois étapes.La première étape avait été réalisée en 2019 avec la construction de l’unité de production. Il s’agit d’un vaste complexe doté des puissantes capacités de production de comprimés, gélules et des sirops. À l’instar des antirétroviraux qui sont toujours importés.

La deuxième étape quant à elle, concerne la fabrication des solutés et des solutions injectables. En effet, la mise en service de cette seconde phase est très attendue car elle permettra de mettre fin aux importations des solutés.

La troisième étape, interviendra dans trois ans. Une phase qui verra la création d’une unité de production d’antibiotiques. Le Gabon est ainsi en passe de devenir autosuffisant en matière de médicaments génériques.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM