spot_img

Santé: Le Gabon souhaite réduire les évacuations sanitaires

Le Centre hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO), a abrité du 16 au 17 Septembre dernier la 2e édition des Journées Médico-chirurgicales, sous le thème “ la neuro-traumatologie crânienne ». Cette rencontre scientifique a vue la participation de quatre experts venus de l’international, et 81 publications y ont été présentées.

Étaient présents à cette rencontre, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales Dr Guy Patrick Obiang, son ministre délégué, Justine Libimbi , ainsi que la Présidente du Conseil Médical d’établissement du CHUO Marielle Bouyou Akotet et le Président du Comité d’Organisation, Pr Richard Ervais Obame.

“L’objectif de ces deuxièmes journées médico-chirurgicales vise à doter le trauma center du CHU d’Owendo d’un plateau technique adapter et moderne, optimiser la prise en charge de tous les patients de neuro traumatologie et de neuro chirurgie. Réduire les évacuations sanitaires au Gabon vers l’étranger. Et pour cela, nous envisageons de nouer des partenariats publics et privés afin de renforcer nos différents plateaux techniques” a déclaré Dr Élise Eyang Obame, Directrice générale du CHUO.

Le ministre de la santé a salué la pertinence des travaux. Selon lui, “ Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a consenti d’énormes investissements sur le plan sanitaire pour permettre au Gabon de disposer des infrastructures sanitaires de pointe, pour une meilleure prise en charge de la population gabonaise”.

Durant ces journées, plusieurs autres thématiques, tels que les urgences neurochirurgicales ont été discutés par tous les participants.

Jaël Enzeng

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille