spot_img

Santé: le Japon en appui au Gabon pour renforcer sa chaîne de froid

Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, le Japon a effectué ce 26 avril, un important don en matériel pour le renforcement de la chaîne de froid du système sanitaire gabonais. Du matériel réceptionné par le ministre de la santé et des affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

La cérémonie de remise de don a été rehaussée par la présence de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Gabon au Japon, S.E Shuji Noguchi et du Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Mari Noel Zagré.

Ce don en équipements va permettre de renforcer la chaîne de froid, partant du transport des vaccins, à leurs conservations jusqu’au stockage. Il comprend transport, cinq (05) chambres froides (trois de 30 m3, une de 40 m3 et une autre de 20 m3), quatre (04) véhicules frigorifiques, soixante (60) réfrigérateurs/congélateurs y compris des réfrigérateurs solaires, deux mille (2000) portes vaccins, des équipements de protection individuelle (8.000 masques chirurgicaux, 6.000 gants d’examen au latex), des équipements informatiques dans le cadre de l’Aide d’urgence du Gouvernement Japonais pour soutenir particulièrement les services de vaccination et le système de santé au Gabon.

Pour le membre du gouvernement gabonais « cette réception traduit la collaboration qui existe entre le Gouvernement, les agences du système des Nations Unies mais aussi, le Japon. C’est aussi, la traduction en actes concrets de de l’excellence des relations d’amitié entre le Gabon et le Japon savamment entretenu par les deux Chefs d’Etat. »

Pour rappel, en mars 2022, le Gouvernement du Japon a octroyé une Aide d’urgence de trois millions de dollars, soit 1,7 milliards de FCFA au Gabon par l’intermédiaire du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour soutenir les efforts du Gouvernement gabonais et contribuer à l’amélioration du système de santé, particulièrement aux services de vaccination de routine y compris contre la COVID-19.

Livraison
Urban FM