Santé : le Japon offre du matériel médical aux sages-femmes du Gabon

Ce 28 février 2023 a eu lieu la cérémonie de signature d’un contrat de don pour le projet de fournitures d’équipements médicaux au centre de santé maternelle et infantile du Grand Libreville, entre le Japon et l’association des sages-femmes du Gabon. Cette cérémonie a vu la présence de SATO DAISUKE, chargé d’affaires de l’ambassade du Japon et ANITA IKOUGOU DEVI, présidente de l’association des sages-femmes du Gabon (ASFG).

« C’est un grand plaisir pour moi de prendre part aujourd’hui à la cérémonie de signature de contrat de don pour le projet de fourniture d’équipements médicaux au centre de santé maternelle et infantile. Ce projet, octroyé par le gouvernement japonais, permettra, suite à la sollicitation de l’association des sages-femmes du Gabon, de fournir à 9 structures sanitaires du Grand Libreville, les équipements médicaux. » A déclaré SATO DAISUKE, chargé d’affaires de l’ambassade du Japon.

Financé par le Japon pour un montant de 50 477 € soit 33 millions de francs CFA, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de coopération bilatérale dénommé les “ dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ”. C’est un véritable ouf de soulagement pour l’association des sages-femmes du Gabon, qui bénéficieront de 10 cardiotocographes, 2 kits d’accessoires pour moniteurs fœtaux, 1 échographe portable, 1 stérilisateur à air chaud 60 litres.

« Très grand sentiment de satisfaction, parce que notre objectif, c’est d’améliorer la santé de la mère et l’enfant. Et quand on a eu cette réponse favorable, nous nous sommes senties très satisfaites de ce don » a déclaré la présidente de l’association des sages-femmes du Gabon. 

En effet, l’objectif derrière cette signature est d’améliorer la qualité du service du personnel de santé, mais aussi de permettre aux femmes enceintes d’avoir une meilleure prise en charge dans les établissements concernés par le don.

Pour rappel, cette signature de contrat est le 29e projet de don du Japon au Gabon, dans le domaine de la santé publique et le 89e micro-projet depuis 1997 dont le montant s’élève aujourd’hui à plus d’un milliard deux cents millions de francs CFA.

Livraison
Urban FM