spot_img

SANTÉ : LE MAROC EN APPUI DES CENTRES D’HÉMODIALYSE DE FRANCEVILLE ET POG

Dans le cadre de l’opérationnalisation des centres d’hémodialyse de Franceville et de Port-Gentil, le ministre de la Santé, Max Limoukou a reçu ce 8 janvier 2020, l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdallah Sbihi.

Ces équipements médicaux sophistiqués sont destinés à mieux prendre en charge les patients atteints d’insuffisance rénale chronique. Ils vont contribuer à répondre à la demande grandissante dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Maritime. À travers la Coordination de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), la partie marocaine a fourni les équipements nécessaires pour les deux centres à savoir 20 générateurs et 12 lits de même qu’elle a équipé deux chambres à eau.

Quatre médecins et deux techniciens ainsi qu’une vingtaine d’infirmiers qui doivent en principe être affectés dans ces deux centres, ont bénéficié d’une formation au Maroc. La contribution de la partie gabonaise consiste en la mise à disposition de bâtiments conformes aux exigences techniques en vigueur avec une alimentation suffisante et autonome en eau et électricité.

Le 8 juin 2015 à Libreville, les gouvernements gabonais et marocain ont signé une convention de coopération en matière d’implantation et de modernisation des centres de dialyse à Franceville, à Port-Gentil, à Oyem et à Mouila.

Pamphil EBO

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille