SANTE : LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ VEUT PRÉVENIR LES MALADIES QUI TOUCHENT LES ENFANTS ET FEMMES ENCEINTES

Le ministère de la Santé, dirigé par le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong veut prévenir les enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes contre les maladies évitables.

Pour matérialiser cette volonté, le ministre de la Santé a procédé en début de week-end écoulé, à Port-Gentil, chef-lieu de la Province de l’Ogooué-Maritime, au lancement de la vaccination de cette campagne nationale médicale.

La tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, et la fièvre jaune sont notamment les maladies ciblées par cette campagne qui se veut intensive.

« Il est vrai que la pandémie de Covid-19 a impacté nos performances de vaccination des enfants de 0 à 11 mois, c’est une réalité mondiale, parce que tout simplement à cause de cette pandémie et le confinement, les populations ne pouvaient pas se rendre dans les structures hospitalières », a fait remarquer le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong qui a rappelé que les autorités sont tout aussi préoccupées par les autres formes de vaccination.

Quant au déroulement de cette campagne, celle-ci va s’étaler sur trois phases, du 22 octobre au 18 décembre prochain. Au cours de ces trois (03) phases, note le communiqué du ministre, des équipes sillonneront les quartiers, villages, églises, mosquées, marchés et les sites de vaccination temporaire.

Gratuite, après la vaccination, les enfants de moins d’un an doivent continuer à se faire vacciner dans les centres de santé selon le calendrier vaccinal.

Séraphin Lame