SANTE : LE PROF. LEE WHITE ET LE DR. GUY PATRICK OBIANG NDONG VEULENT RÉDUIRE LA TRANSMISSION DES ZOONOSES

Suspectées d’être les causes de la crise de coronavirus, les zoonoses constituent une menace pour la santé humaine à travers le monde. Au Gabon, le Prof. Lee White, ministre des Eaux et Forêts et le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé, veulent lutter contre la transmission des maladies animales à l’homme.

Pour comprendre l’origine de la Covid-19 et peut-être pour mieux y lutter, le Prof. Lee White et le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong veulent travailler « main dans la main » pour « réduire la probabilité de transmission des zoonoses aux populations humaines ».

Annoncée il y a quelques jours par le ministre des Eaux et Forêts sur son compte Twitter, cette collaboration pourrait permettre de comprendre l’origine de la Covid-19 en dehors des chauves souris.

Au Gabon, ce n’est cependant pas la première fois que des entités s’allient pour étudier la transmission des zoonoses aux hommes. En décembre 2020, au plus fort de la crise actuelle, alors que le pangolin et la chauve-souris étaient présentés comme les potentiels vecteurs du Coronavirus, une étude réalisée par des chercheurs du Centre interdisciplinaire médical de recherches de Franceville (CIRMEF) dans la grotte de Zadié, dans le Nord du Gabon, avait mis en évidence de nombreuses possibilités de virus susceptibles d’atteindre l’homme.

Aujourd’hui quoique la pandémie de coronavirus tant à réduire ses ravages, le Prof. Lee White et son collègue de la Santé veulent eux aussi, identifier, comme le Professeur Gaël Maganga du CIRMF, les agents pathogènes qui pourraient représenter un danger pour les populations humaines et comprendre (peut-être) la transmissions inter-espèces.

SL

Livraison
Urban FM