SANTÉ : LE SAMU LANCE LA GRATUITÉ DES COUVEUSES POUR NOURRISSONS PRÉMATURÉS

Un pas de géant vers la lutte contre les décès prématurés de nourrisson, c’est ce que vient de faire le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) social gabonais. En effet cette structure de proximité dirigée par Dr Wenceslas Yaba a inauguré le 05 novembre dernier, son centre de Néonatologie entièrement gratuit.

Situé dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville, au quartier Cité Mebiame, ce centre est doté de 10 couveuses, une ambulance spécialisée avec couveuse mobile, 3 tables radiantes et dispose également d’une photothérapie. Ladite structure première du genre sur le continent est dédiée à l’ensemble de la population gabonaise et vise à mettre fin au cycle des décès infantiles.

« Il y’a trop d’enfant qui meurent parce qu’il manque de couveuse en Afrique, et le Gabon ne fait pas exception, nous avons décidé humblement de trouver des couveuses, des tables radiantes, d’oxygène et tout le matériel de réanimation néonatal et les professionnel qui vont avec pour sauver la vie de ces nouveau-nés » a indiqué Dr Yaba.

La mortalité néonatale et infantile atteint des taux très élevés dans les pays en voie de développement. Au Gabon la prise en charge des enfants prématurés coûte excessivement chère. Il faudra compter en moyenne 200 000 fcfa la couveuse par jour ce qui pour un couple gabonais lambda et même pour des cadres reste très élevé ? Avec ce nouveau centre de Néonatologie, le SAMU Social vient de faire une belle opération à l’endroit des gabonais économiquement faibles.

Livraison
Urban FM