SANTÉ : LES AUTORITÉS CONFIRMENT LA PRÉSENCE DE LA GRIPPE AVIAIRE AU GABON

Une enquête menée suite à une série de perte de volailles dans un élevage situé à Meyang dans la province de l’estuaire, a révélé la présence du virus H5N1, encore appelé grippe aviaire, sur le territoire national. Cette information a été confirmée par Jean-Jacques Mouyabi, directeur général de l’élevage, ce 17 mai via un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale.

Après la découverte le 13 avril de la mort dans des conditions anormales de plusieurs volailles dans trois élevages à Meyang, le gouvernement a par le truchement des ministères de l’Agriculture et la santé a diligenté une enquête approfondie au centre interdisciplinaire de recherche de Franceville (Cirmf). Laquelle a livré ses premiers résultats, faisant état de la présence de grippe aviaire au Gabon.

« L’ouverture d’une enquête épidémiologique dans les élevages; l’interdiction de circulation des volailles vivantes dans le Grand Libreville jusqu’à nouvel ordre; l’interdiction d’importation des volailles en provenance des pays voisins; la fermeture de tout point de vente de toutes volailles vivantes dans les marchés; la mise en place et le renforcement des mesures de biosécurité dans toutes les fermes; la mise à disposition d’un numéro vert pour répondre à toutes les préoccupations du public (060-00-76 79) » a indiqué Jean-Jacques Mouyabi dans son communiqué.

Cette découverte a emmené les autorités à prendre la décision de créer une cellule de crise qui va s’assurer de veiller à l’application strict des mesures.

Livraison
Urban FM