SANTÉ : LES SYNDICATS ANNONCENT LA SUPPRESSION DE LA CNAMGS DANS LES STRUCTURES PUBLIQUES

A travers une correspondance adressée au premier ministre chef du gouvernement, la coalition des syndicats de santé, a annoncé hier 05 mai 2022, la « suspension de l’utilisation des feuilles de soins et bons d’examens CNAMGS ». Une situation consécutive à l’insolvabilité de la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

« En date du 25 avril 2022, nous coalition des syndicats du secteur santé nous avons saisi pour vous signifier les difficultés des structures de santé à fonctionner correctement et à assurer les missions régaliennes… Les différents services des structures de santé fonctionnent à minima quand ils ne sont pas fermés du fait des équipements incomplets ou vétustes de la rupture en réactifs, consommables, médicaments jusqu’aux antirétroviraux. » indique la correspondance.

Cette situation est le résultat de « l’incapacité de la CNAMGS de liquider sa dette vis-à-vis des hôpitaux publics ». Après avoir attiré l’attention de la tutelle sur cette situation, les syndicalistes des secteurs éducation ont décidé de monter au créneaux en annonçant la « suspension de l’utilisation des feuilles de soins et bons d’examens CNAMGS dans les structures publiques jusqu’à nouvel ordre ».

Joint au téléphone par notre rédaction, le cabinet du ministre de la santé et des affaires sociale indique que des négociations vont être lancées dans les prochains jours afin de palier à cette situation, non sans préciser que cette décision ne s’appliquera que pour les personnels de santé syndiqués, et qu’à ce titre le dysfonctionnement bien qu’important sera partiel.

Pour rappel, la CNAMGS est une émanation des plus hautes autorités du pays. Créée en 2007 elle a pour mission de garantir la couverture maladie à l’ensemble de la population gabonaise et assurer le service des prestations familiales aux gabonais économiquement faibles (GEF).

Livraison
Urban FM