SANTÉ : L’OMS DONNE SON FEU VERT POUR UN VACCIN CONTRE LE PALUDISME

Approuvé il y a 6 ans par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le premier vaccin contre le paludisme, le vaccin « RTS » a eu le temps de prouver son efficacité  au Ghana, et au Kenya où il était administré dans le cadre d’un programme pilote. Son administration massive a été approuvée par les autorités sanitaires mondiales ce mercredi 6 octobre 2021. Le Dr Tedros Adhanom, Directeur général de l’OMS a parlé d’un « moment historique ».

C’est une grande nouvelle pour la lutte contre le Paludisme qui a causé 409 000 décès en 2019 dans le monde dont 500 décès au Gabon. La grande majorité des victimes sont des enfants de moins de cinq ans.

C’est sans doute la raison pour laquelle l’OMS appelle à un déploiement massif du vaccin dans les zones à risques. Ce premier vaccin était attendu par les spécialistes en médecine tropicale du monde entier.

« L’utilisation de ce vaccin en plus des outils existants pour prévenir le paludisme pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année » a ajouté le Directeur général de l’OMS.

Le « RTS.S » est un vaccin qui agit contre un parasite le (plasmodium falciparum) transmis par les moustiques. Il est à ce jour le parasite le plus mortel à l’échelle mondiale.

Livraison
Urban FM