Pour élaguer les décès évitables au cours de la période du réveillon, le Samu Social gabonais s’est donné pour mission de mettre en compétition ses différentes représentations à travers le pays pour savoir laquelle regorge de meilleures équipes. Un challenge qui aura permis de sauver les vies de bon nombre de compatriotes lors des festivités de fin d’année.
Contacté par notre rédaction, le coordinateur général du Samu Social gabonais, Dr Yaba a bien voulu partager cette expérience. D’après lui « Les Samu Sociaux étaient en ébullition avec une série d’interventions dans les nuits du 24 au 25 et les nuits du 31 au 1er et du 1er au 2. C’était une très belle expérience parce que nous avons mis en place trois stratégies pour chaque nuit. »
Entre les bagarres aux armes blanches, les accidents de circulation, les maladies et autres problèmes de santé nocturnes, il faut dire que les « Samusocialisés » ont eu de quoi faire au cours de cette période. Au total, ce sont 42 accidentés, et 49 compatriotes en état d’ébriété qui ont été répertoriés. 28 autres on a été trouvé gravement malade cherchant des soins de santé de toute urgence.
Outre les cas susmentionnés, les différentes maraudes et les appels reçus via le 1488 ont permis de prendre en charge d’autres types de patients. « On a eu des grosses détresses respiratoires, des crises cardiaques des paludisme dans ses formes neurologiques, On a eu des gens qui avaient même la pandémie actuelle sans savoir qu’ils l’avaient, on a fait des tests de dépistages rapides. » a confié Dr Yaba.