SANTÉ : UNE JOURNÉE DE SENSIBILISATION À L’ENDOMÉTRIOSE POUR LES PERSONNELS FÉMININS DE LA CAISTAB

Dans le cadre des célébrations de la journée nationale de la femme Gabonaise, la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a organisée une « journée » de sensibilisation à l’endométriose à l’attention de ses personnels féminins. La rencontre a eu lieu au centre technique d’Owendo et était présidée par Madame Claire LIBIZANGOMO JOUMAS, directrice générale adjointe.

Vulgairement appelée « règles douloureuses, » à cause d’un de ses symptômes les plus connus, l’endométriose est pourtant une maladie chronique qui touche près d’une femme sur dix, faisant d’elle un problème de santé publique notamment à cause des difficultés à la diagnostiquer correctement et rapidement.

Invité à animer cette journée de vulgarisation, la secrétaire-Générale de l’association Endofi-Gabon, a salué l’initiative de la direction générale de la Caistab. Pour cette dernière, la rencontre de ce jour est la preuve de la prise en compte par la direction générale de la Caistab de la Santé des individus sans qui celle des affaires serait inexistante, elle a par ailleurs remercié la Caistab de créer par la même occasion un surplus de visibilité sur la lutte contre l’endométriose au Gabon.

Les différents échanges entre les experts de l’association Endofi-Gabon et les employées de la Caistab ont permis à ces derniers de mieux appréhender cette pathologie et les différents moyens d’y faire face.

Gynécoloque-obstétricien, le Dr MAÏGA FATOUMATA, s’est livrée à un exposé sur les causes et les conséquences de l’endométriose notamment celles liées à un diagnostic tardif.

Prenant la parole au nom de Prosper Mboutsou, le Directeur Général de la Caistab, Claire LIBIZANGOMO JOUMAS, la Directrice générale adjointe de la Caistab n’a pas manqué de saluer la participation active des employées de la Caistab et la qualité des communications faites par les  experts de l’association Endofi-Gabon. Elle a par ailleurs rappelé combien la présence de l’association Endofi-Gabon dans les locaux de la Caistab « trouve toute sa pertinence dans un contexte socio-professionnel où la santé du personnel à un lien séculier avec les exigences de la productivité »

À cause de la multitude des organes qui peuvent être touché par l’endométriose, il n’existe pas à ce jour de traitement définitif à cette pathologie, seul un diagnostic précoce, peut permettre une prise en charge au cas par cas.

Livraison
Urban FM