Santé : Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social France salue les avancées du Samu social gabonais

De passage à Libreville, le fondateur du Samu social français a visité les locaux du Samu social gabonais le 18 juin 2033.

Plusieurs années après l’inauguration officielle du Samu social gabonais à laquelle il avait pris part, le Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social français et co-fondateur de médecins sans frontières a été émerveillé des avancées et de la particularité du Samu social gabonais dans son fonctionnement. Une structure médico-psychologique qui allie non seulement le côté médical mais également le pan social à un niveau très élevé.

« C’est vraiment un saut qualitatif et quantitatif dans les finalités du SAMU social et je suis émerveillé voilà, je ne doute pas des capacités de cette structure. Il a fait un travail remarquable », a indiqué Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social France.

Inspiré du modèle français le Samu gabonais dans ses missions régaliennes, a pour but d’aller vers les populations éloignées géographiquement et économiquement du système national de santé et d’offrir les soins de base, un accompagnement social et faciliter l’accès aux unités sanitaires de référence. Le Samu social Gabon est un dispositif qui y rajoute une particularité bien social, notamment, dans la distribution des vêtements, de la nourriture, dentifrices, brosse à dents. C’est une chaîne de solidarité, d’accompagnement et de soulagement envers des personnes économiquement faibles et dans le besoin.

« Le SAMU social gabonais est le premier SAMU social au monde en terme de prise en charge après celui de médecins sans frontières. C’était un moment émouvant qu’il voit ce qu’est devenu ce modèle médical, ce modèle social c’est rare de mélanger le médical et le social. Nous avons 10 spécialités médico-chirurgicales, et à coté ont distribue, des vêtements, on donne à manger aux gens, on offre des pâtes dentifrices et des brosses à dents. Il y’a le coté social et le coté médical, c’est l’inventeur du contexte du Medico-psycho social et ça marche au Gabon, c’est une réussite extraordinaire. Il est venu constater étant donné que tous les jours il est en contact avec les équipes du SAMU social partout dans le monde », a déclaré Wenceslas Yaba.

La visite a permis à l’hôte du patron du Samu social gabonais de pouvoir s’imprégner du fonctionnement et des réalités du Samu social d’une part et des réussites et avancées de la structure depuis son implantation au Gabon d’autre part.

« J’ai pas grand choses à dire parce que je n’oserai pas. Mais Wenceslas Yaba qui est mon ami, je lui dirai continue comme tous les SAMU sociaux, comme quand j’avais créé Médecins sans frontières et le SAMU social », a indiqué le Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social France.

Par ailleurs, le patron du Samu social gabonais Wenceslas Yaba a rassuré de sa constance et sa continuité dans les missions qui sont les siennes, toujours être à l’écoute et au contact des populations afin de mieux assurer son rôle de médical et d’assistance sociale.

« La compagne de la stérilité et de la fécondité reprends pour 1 mois , on va déboucher les trompes comme vous connaissez, les femmes elles sont très malades et souffrent de stérilité, de fertilité. Les soins en gynécologies, les échographies seront faites gratuitement. Tous les examens liés à la fertilité et à lutter contre l’infertilité seront faites ici. Comme c’est en période de vacances cela se fera pendant 20 jours. C’est très important il arrive après le succès international et national de la campagne médicale de « l’obscurité à la lumière ».

Nous avons battu le record nous avons fait 1063 cataractes durant 30 jours, le tout gratuitement», a conclu le patron du Samu social gabonais.

Raïssa M

Livraison
Urban FM