SCANDALE GABON-GAMBIE : LA COMMISSION VA TRANCHER

La commission d’appel de la CAF se réunit ce 8 février par visio-conférence afin de statuer sur la suite du scandale Gabon-Gambie. La Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) avait en effet interjeté appel auprès d’une autre juridiction de la CAF, après avoir écopé d’une amende d’environ 5 millions Fcfa suite à ces événements.

Selon un communiqué de la Fegafoot, « Le Président de la FEGAFOOT, Pierre Alain Mounguengui va davantage être interrogé par les membres de la commission après avoir contesté les sanctions financières infligées à la Gambie par la commission de discipline. » La Fegafoot, détiendrait-elle de nouveaux éléments qui permettront un changement de décision ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les supporters de l’équipe nationale. Car, si la CAF compte sévir le « comportement regrettable » du capitaine des panthères, la fédération gabonaise quand à elle, compte défendre son équipe jusqu’au bout.

Les joueurs gabonais avaient été retenus à l’aéroport de Banjul pendant plus de 8 h dans des conditions précaires lors du match Gabon-Gambie du 16 novembre. Suite à cela, une première commission de la CAF s’était réunie et le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) sanctionna l’équipe de Gambie en lui inculpant une amende d’environ 30 millions de francs à débourser à la CAF. Quant à la Fegafoot, une amende d’environ 5 millions de francs CFA lui avait été inculpée le 10 décembre.

Une sanction due aux propos tenus par le capitaine des Panthères, Pierre-Emerick Aubameyang, sur les réseaux sociaux, pour dénoncer ces conditions d’accueil dignes « des années 90 », selon lui. Après avoir contesté cette décision, la Fegafoot a fait appel. C’est finalement aujourd’hui que se réunit la deuxième commission pour statuer sur l’affaire. La décision devrait tomber dans les prochains jours.

Shekina BIBAYE

Livraison
Urban FM