SÉCURITÉ MARITIME : LE GABON ÉLÈVE LE NIVEAU DE SÛRETÉ

Suite à la recrudescence des attaques pirates dans la zone du Golfe de Guinée en générale et dans les eaux sous juridiction gabonaise en particulier, la direction générale de la marine marchande a annoncé le 08 février 2021 le renforcement du niveau de sécurité jusqu’à nouvel ordre.

C’est au travers d’un communiqué, que la Direction générale de la marine marchande a annoncé le renforcement de la sécurité dans les eaux sous juridiction gabonaise. Une décision prise suite aux nombreuses attaques pirates. Ainsi, le niveau de sûreté ISPS est élevé à 2 (MARSEC LEVEL 2). En effet, en 2020, deux navires de pêche au large de Libreville avaient été attaqués. Six membres d’équipage avaient été enlevés. En 2019, deux bateaux de pêche appartenant à l’entreprise sino-gabonaise Sigapêche et un navire de la société Satram avaient eux aussi été attaqués. Quatre Chinois avaient été enlevés, et un commandant de bord gabonais tué.

Selon le guide pratique des opérateurs économiques de la Direction générale de la marine marchande, le processus d’application du code ISPS consiste premièrement à identifier des navires et des installations portuaires soumis aux dispositions du code et en évaluer la sûreté. Cette évaluation peut faire l’objet d’une délégation de pouvoirs aux organismes reconnus. Par la suite, intervient l’approbation de l’évaluation de la sûreté lorsqu’elle a été réalisée par un organisme de sûreté reconnu ou habilité (organisme à qui l’Administration Maritime a délégué les pouvoirs).

L’autre étape est l’approbation des plans de sûreté élaborés à l’issue des évaluations puis l’enquête initiale de sûreté du navire ou de l’installation portuaire. Si cette enquête initiale est concluante, l’administration maritime procède à la délivrance du certificat international de sûreté du navire ou de la déclaration de conformité au code ISPS de l’installation portuaire (validité cinq ans maximum).

Shekina Bibaye

Livraison
Urban FM