SÉCURITÉ ROUTIÈRE: MAX LIMOUKOU AU VOLANT D’UNE CAMPAGNE DE PRÉVENTION

Une campagne de sécurité routière pour lutter contre les accidents dus aux dysfonctionnements oculaires a été lancée ce mercredi 13 novembre 2019. Un certificat d’aptitude visuelle sera remis aux conducteurs remplissant les critères.

Les accidents de la circulation coûtent à l’Etat près de 13 milliards de francs CFA chaque année. Selon la direction générale de la circulation routière encore, 16 739 accidents de circulation ont été recensés entre 2008 et 2013, causant la mort de 985 personnes et blessant 5 785 autres. 15% des conducteurs professionnels exerçant dans le périmètre du port d’Owendo ont un trouble de la vision, selon une étude menée cette année 2019, à Owendo.

Les problèmes de vue sont à l’origine de certains de ces accidents. C’est pour réduire la fréquence de ces accidents qu’une campagne de santé oculaire a été lancée. Son thème : « la vue au volant », est une initiative des ministères de la Santé et des Transports, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les conducteurs seront désormais soumis à des examens faits par des ophtalmologues qui jugeront leur capacité à conduire. Ensuite, ils recevront un certificat d’aptitude visuelle. Le Dr Christian Agaya, responsable du projet, explique le bien-fondé de ce certificat. « Ce contrôle n’a pas pour but de priver les gens de leur gagne-pain. Il vise à les faire travailler dans des conditions optimales. Et surtout d’éviter des accidents qui sont liés à la mauvaise vision, à la mauvaise interprétation des signaux sur la route ».

Le ministre de la Santé, Max Limoukou, indique que cette opération résulte des recommandations des instances sous-régionales, notamment la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), eu égard à l’intensification des échanges routiers transnationaux.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM