À l’occasion de la semaine nationale de l’environnement qui se tient du 5 au 10 juin 2023 , le ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer et de l’Environnement par le biais de la DGEPN (direction générale de l’environnement et de la protection de la nature) a ouvert un marché vert à la baie des Rois le 06 juin 2023.
En ligne droite avec le thème de cette année, «solution contre la pollution plastique » , l’ouverture de ce marché s’inscrit dans la deuxième phase de ce programme. Appelé le marché des solutions, il a été mis en place pour promouvoir les entrepreneurs écologiques qui font dans le recyclage de plusieurs matériaux tel que le plastique, des sachets, chevrons… Une véritable opportunité pour ces jeunes entrepreneurs gabonais pour faire valoir leur art, présenter leurs produits, mais aussi recycler certains déchets. « Nos pots de fleurs sont essentiellement fabriqués à la main nous les confectionnons avec des bouteilles plastiques et du tissu recyclé chez des couturiers. » a informé Ingrid, CEO
Collecter, trier et recycler, l’entreprise Revadac en a fait son chemin de bataille afin de confectionner des pavés, dalles, pas japonais … « Nous faisons exclusivement dans la fabrication de matériaux de BTP à base de plastique et de verre, tout ce qu’on peut faire avec du sable et du ciment nous, on le fait avec du plastique. » a déclaré Paul, CEO de REVADAC
Des entrepreneurs, des ONG, et même des enseignants ont pris part à ce rendez-vous, afin de transmettre, mais aussi sensibiliser les plus jeunes sur l’importance de la préservation de notre planète. « Nous sommes heureux et fière de présenter le travail des élèves de l’école gros bouquet 1 qui travaillent depuis 5 ans sur les questions environnementales notamment le développement durable. Ce marché vert est une occasion pour nous d’exposer les réalisations des élèves, mais aussi d’apporter des solutions pour mieux lutter contre la pollution plastique » a informé Carrier, un enseignant.
Une véritable opportunité aussi pour la population gabonaise pour découvrir et encourager le savoir-faire gabonais decses entrepreneurs écologiques qui font leur part pour la préservation de la planète. Rappelons que le marché vert est ouvert depuis mardi 6 juin 2023 à la baie des rois et prendra fin ce samedi 10 juin 2023.
Demagdalla EYI