spot_img

Senégal : Suppression du poste de Premier Ministre


Le Président Macky Sall va supprimer le poste de Premier ministre dans le gouvernement qui va succéder celui que Boun Adallah Dionne va reconduire selon le journal « Le Quotidien ».

En effet Nos confrères précisent,  que Mouhamed Boun Abdallah Dionne nommé ce samedi pour diriger le premier Gouvernement de Macky II devra lors  du prochain Conseil des ministres, se pencher sur le projet avec son équipe afin de le soumettre à l’Assemblée nationale.

En cas d’adoption de la réforme par les députés, indique le journal, « les membres du gouvernement devront  rendre directement compte au président de la République ».

Dans  son discours d’investiture, Macky Sall  déclarait  : « Je compte saisir l’Assemblée nationale afin qu’elle accompagne les changements dans la gouvernance de l’exécutif pour un meilleur suivi des politiques publiques». Est- ce à dire que le projet avait été longuement mûri ?

Ce ne sera pas une première au Sénégal qu’un chef de l’Etat recours à un régime présidentiel renforcé. Les anciens présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf ont déjà eu à supprimer le poste de chef du Gouvernement.

Rhona Charline M’wenkondet 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille