SIDA : 1 MILLIARD DE FCFA D’ACHAT D’ANTIRÉTROVIRAUX POUR LES MALADES

Le Gabon a dépensé la coquette somme de 1 milliard de Fcfa pour les antirétroviraux des Centres de traitement ambulatoire (CTA,) assurant la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida, depuis le mois d’Avril 2020.

Selon plusieurs sources officielles, une commande d’antirétroviraux pour 1 milliard de FCFA a été effectuée sous les ordres des plus hautes-autorités. La commande de médicament a été livrée sur plusieurs mois (juin, juillet, août). Un ouf de soulagement pour les personnes atteintes de VIH/Sida, notamment en cette période de pandémie de Covid-19.

Ce stock de médicament permettra au Gabon, qui compte 51 000 personnes infectées par le VIH/SIDA selon le rapport rendus publics le 6 juillet 2020 par ONUSIDA, de mieux traiter ces malades. Selon ce même rapport, 26 000 personnes seulement bénéficient actuellement d’un traitement antirétroviral, soit 51% seulement de la population des malades.

Notons que l’ONUSIDA a promis une enveloppe d’environ 83 millions de FCFA (150 000 dollars) pour sensibiliser contre le SIDA d’ici fin 2020 dans 3 provinces du pays, a annoncé le ministre des Affaires sociales et des droits de la femme, Prisca Nkoho épouse Nlend, il y a quelques jours. Les provinces ciblées ne sont pas encore connues.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM