SIDA : 760 NOUVELLES PERSONNES INFECTÉES AU GABON EN 2020

En 2020, selon les statistiques de l’Onusida Gabon, 760 nouvelles personnes ont été infectées par le VIH-Sida. La population globale des personnes contaminées est de 46.000 individus au cours de la même année.

Environ 660 personnes sont décédées des maladies liées au Sida en 2020. Dans le même temps, 24 208 personnes vivant avec ce virus étaient sous ARV, soit 52% des personnes contaminées.

La situation de contamination montre un net recul du nombre des nouvelles contaminations en 2020 contre plus de 1000 en 2019. Mais les inégalités entre les différentes catégories sont toujours aussi importantes.

Selon l’Onu, « les inégalités entre hommes et femmes, riches et pauvres, le nord et le sud, les milieux urbains et ruraux,…sont les maux qui minent encore le monde sans épargner le Gabon. »

Pour lutter contre ces inégalités, la célébration de 2021 met les Communicateurs au cœur de l’action pour accélérer les actions de sensibilisation qui selon l’ONU, a pris un coup depuis quelques années.

« Cette année, pour la Journée mondiale de lutte contre le sida, rappelons à nos gouvernements que les inégalités mondiales nous touchent toutes et tous, peu importe qui nous sommes et d’où nous venons », interpelle l’Onusida.

Pour l’organisation, « les inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques et d’accès aux services doivent prendre fin de toute urgence si nous voulons vraiment freiner le sida d’ici 2030. »

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM