SIX COURS CONSTITUTIONNELLES AFRICAINES PRIVILÉGIENT LA CONCERTATION

Les présidents des Cours constitutionnelles du Maroc, du Mali, du Togo, de Guinée-équatoriale, et de RCA, présents à Libreville, ont échangé le 25 septembre 2019, sur leurs différentes expériences. L’objectif est de créer un rassemblement.

 »Il est question de se concerter sur la mise en place des mécanismes qui doivent permettre aux Cours constitutionnelles africaines de bénéficier des expériences réciproques de chacunes d’elles. Nous avons des pays qui sont différents. C’est très important de pouvoir nous rassembler et pouvoir élaborer une constitutionnalité africaine ».

Le président de la Cour constitutionnelle du Maroc, Saïd Ihrai, est sur la même longueur d’onde que les quatre autres présidents des juridictions constitutionnelles qui étaient réunis, le 25 septembre 2019, autour Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon.

Face aux nouvelles transformations de la démocratie en Afrique, le juge constitutionnel est confronté à un défi considérable. Le président du Tribunal constitutionnel de la Guinée-équatoriale, Fermin Nguema Essono Mbengone, le reconnaît, en ce sens que  »la juridiction constitutionnelle permet de surmonter des situations de crise qui pourraient survenir entre les différents pouvoirs de nos États ».


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM