spot_img

SNI : plus de 266 millions d’impayés locatifs pour les logements de Bikélé

Le chantier du lotissement de Bikélé initié par la SNI (Société Nationale Immobilière) connaît plusieurs entraves à son aboutissement. En cause, des impayés locatifs que la société évalue à plus de 266 millions de FCFA, apprend-on à l’issue de la rencontre le 4 octobre 2022, entre la SNI et les souscripteurs. Un retard de paiement toutefois justifié par des problèmes d’eau, d’électricité et de voirie déplorés par les adhérents.

Situé dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum, ce lotissement était destiné à accueillir 1 000 logements en location-vente et vente directe. Cependant, selon le directeur général de la SNI, Herman Kamonomono, sur 411 contrats signés, environ 282 personnes sont en situation d’impayés.

Cette situation, selon Herman Kamonomono, peut s’expliquer par les conditions difficiles d’accès auxquelles sont confrontés les réservataires, les problèmes d’eau et d’électricité, les cas d’abandon et de chômage pour certains. Des problèmes qui selon le directeur devraient être signalés auprès de la société. « Parce que lorsqu’on constate que vos comptes ne sont pas mouvementés, qu’il y a un manque d’engouement de votre part, ou que vos impayés ne sont pas solutionnés, nous vous envoyons une lettre pour le retour à la SNI de ces biens. Une lettre dans laquelle on vous signifie le montant que vous avez déjà payé, et notre volonté de vous rembourser, afin de pouvoir proposer cette maison à quelqu’un d’autre. Puisque vous ne faites montre d’aucune volonté de conserver le bien. », a-t-il souligné.

Cependant, notons qu’en avril dernier, le collectif des clients avait tenu une assemblée générale au cours de laquelle, il déplorait les problèmes susmentionnés. Huit ans après son lancement, cette opération immobilière peine encore à aller à son terme.

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille