Le président de la république Ali Bongo Ondimba, a tenu à rappeler lors de son discours à la nation pour le 62e anniversaire de l’indépendance du Gabon, sa volonté manifeste de solutionner la problématique du chômage, par la création de 100 000 auto-emplois dans le pays.
L’emploi est une des préoccupations majeures des Gabonais. Son taux est de plus en plus galopant et inquiète un peu plus chaque jour. Le président de la République, conscient de cet état de fait, met un accent particulier sur ce problème épineux, “ C’est la clé de voûte de mon projet, mon absolue priorité, car tout le reste ou presque en découle” a t-il déclaré lors du discours.
Le Chef de l’État, à travers sa politique du “ plein emploi”, ambitionne donc de favoriser la résorption du chômage par la mise en place d’un dispositif “ J’ai demandé au Gouvernement de réfléchir à un dispositif qui permettra aux Gabonaises et Gabonais, méritants et volontaires, de devenir indépendants financièrement et de s’épanouir pleinement” a t-il précisé avant d’ajouter que “ Ce dispositif n’a rien de cosmétique. Il n’a pas vocation à créer quelques dizaines, voire quelques centaines d’emplois. Il a pour ambition de créer plus de 100 000 auto-entrepreneurs! ».
Une annonce qui fait écho auprès des populations tant le numéro 1 Gabonais était attendu sur la question de l’emploi.