SOCIÉTÉ : 16 000 entreprises créées au Gabon grâce au guichet numérique d’investissement

Grâce à l’utilisation du Guichet numérique d’investissement (GNI), Le Gabon a favorisé la création de plus de 15 990 entreprises en deux ans, informe le ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats public-privé.

Au total 12 812 entreprises individuelles et 3178 sociétés dans différents secteurs comme celui du commerce avec le pourcentage le plus élevé soit 80 % d’entreprises créées. Ensuite , les secteurs du BTP et des Industries viennent en deuxième position avec 12% d’entreprises créées.

En bas de l’échelle , se positionne le secteur de l’agriculture et l’élevage qui compte à peu près 8 % des entreprises créées . Selon le ministère, le nombre d’entreprises comptabilisées de la Promotion des investissements cette année 2022 a quasiment doublé comparativement aux 7 146 entreprises répertoriées en 2021.

Un bel exploit qui démontre bien que le Guichet numérique d’investissement au Gabon a davantage facilité la création des sociétés. Cet outil numérique avantageux impacte positivement le numérique dans notre société . Il permet également entre autre de disposer des statistiques sur les formes d’entreprises créées, les secteurs d’activités et la nationalité des promoteurs.

Il réduit aussi les interactions entre les promoteurs et les services administratifs, et permet aussi de lutter contre la corruption et le secteur informel.

Demagdalla Eyi

Livraison
Urban FM