Société : 2 tonnes de produits contrefaits incinérés dans « l’opération coup de poing »

« L’opération coup de poing » lancée par la Police judiciaire (PJ), l’Office centrale de lutte antidrogue (OCLAD)et les experts de l’Agence du Médicament du Gabon (AMG) a permis de recueillir environ 2 tonnes de produits contrefaits et illicites qui ont été incinérés vendredi 6 janvier 2022.

Ce sont des produits cosmétiques, des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires qui ont été saisis à l’occasion de cette opération. Ces produits jugés frauduleux à la suite de tests réalisés ont été détruits sur instruction du ministre de la Santé et des Affaires sociales.

L’objectif étant selon le ministère, de lutter efficacement contre la lutte contre la distribution de produits pharmaceutiques illicites sur l’ensemble du territoire national.

L’opération avait permis le 20 décembre dernier, de saisir une importante quantité de produits contrefaits allant du paracétamol à la crème de corps. « Nous avons un répertoire des produits pharmaceutiques approuvés au Gabon. Cependant plusieurs produits mis en vente de certains magasins sont contrefaits et interdits » avait souligné l’agence du médicament.

Une opération qui vaut son pesant d’or d’autant plus que ces produits prohibés représentent un réel danger pour l’organisme.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM