SOCIETE : 6 904 PERSONNES À RELOGER A BIKELE POUR CONSTRUCTION DE BASSINS VERSANT

A l’arrêt depuis 5 ans déjà, le programme de réhabilitation de bassins versant dans les zones de de Gué-Gué, Lowé IAI et Terre Nouvelle devrait reprendre incessamment. Pour se faire, 6 904 personnes vivant aux alentours des espaces concernés par ces travaux devront être relogé à Bikele.

Selon notre confrère de la Libreville.com, un plan complet de relogement (PCR) a été élaboré à Bikélé Nzong dans le 3ème arrondissement de Ntoum. Lequel prévoit 1 070 logements et des équipements collectifs estimés à 40 milliards FCFA qui justifient l’appui financier de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).

Réalisé à hauteur de 72%, ce plan a déjà permis d’achever d’une part la construction de 250 logements. Pour le reste, les techniciens s’emploient aux finitions avant les mises à dispositions. D’autre part, la réalisation des travaux d’équipement technique se poursuivent avec la livraison prochaine d’un collège, d’une école primaire, d’un plateau sportif et d’un centre de santé.

Par ailleurs, les travaux de viabilisation d’une parcelle de 75 hectares se poursuivent et sont déjà exécutés à hauteur de 80%. Le solde restant de près de 5 milliards FCFA et le financement complémentaire de 20 milliards FCFA de la BDEAC devraient permettre de finaliser la construction de la voie d’accès depuis Bikélé « fin goudron » ainsi que l’aménagement du réseau d’eau potable et d’électricité, y compris l’éclairage public, et la finalisation des habitations.

Pour rappel, ce projet a pour objectifs l’amélioration du cadre de vie des populations de Libreville ainsi que l’environnement socio-économique en vue de la réduction de la pauvreté.

Livraison
Urban FM