Une compatriote de 75 ans dénommée Celine Tsingui, résidant au Canton Basse-Lombo, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, près de Koulamoutou a été victime d’un incendie domestique.
En effet, le mercredi 11 mai 2022, Céline Tsingui a été brûlée au second degré alors qu’elle essayait de sortir la bouteille de Gaz pleine de flammes pour éviter l’explosion dans sa maison. Rapporte le quotidien l’Union.
Les faits se sont déroulés dans l’après-midi au Canton Basse-Lombo. Alors que la septuagénaire rentrait des champs, cette dernière va se mettre à la cuisine pour préparer le repas du soir.
C’est en voulant allumer le réchaud que l’incident va se produire. Le détendeur à gaz prendra immédiatement feu et les flammes vont se propager sur la victime dans un laps de temps très court.
Selon le quotidien l’Union, « les flammes vont dans un premier temps atteindre la poitrine et le visage de la dame…, c’est en voulant sauver sa maison à tout prix, que Céline va tout de même réussir à dégager la bouteille de gaz à l’extérieur pour que celle-ci n’explose pas ».
Un acte d’une grande bravoure qui lui vaudra tout de même de graves brûlures au second degré.
Grâce à l’intervention du quartier, la septuagénaire sera aussitôt transportée à l’hôpital le plus proche, notamment celui de Paul Moukambi de Koulamoutou, où elle a reçu les premiers soins.Et ses jours ne sont plus en danger.
Hervé Simon