SOCIÉTÉ: ALI BONGO DÉTERMINÉ À BAISSER LE CHÔMAGE DES JEUNES

A la veille de la célébration des 59 ans d’indépendance du Gabon, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a adressé un discours à la nation abordant plusieurs sujets, parmi lesquels, le chômage des jeunes. Pour le Chef de l’Etat, c’est un dossier qui doit faire partie des priorités du gouvernement.

« J’ai fixé au gouvernement des objectifs très ambitieux dans la lutte contre le chômage, et nous devons en faire notre obsession », a déclaré le président. « Certes, les entreprises sont en première ligne, mais l’Etat a un rôle déterminant à jouer pour leur proposer un cadre favorable », a poursuivi Ali Bongo.

Les membres du gouvernement devront désormais, quelque soit le ministère, penser à mettre en place des dispositifs permettant de réduire le taux de chômage des jeunes.

L’équipe de Julien Nkoghé Békalé a pour objectif  » de doubler le taux de création d’emploi dans le secteur privé formel ». Le Chef de l’Etat, très optimiste, pense que l’objectif est réalisable parce que désormais les études des jeunes correspondront davantage aux besoins réels des entreprises. Voilà d’ailleurs pourquoi l’État favorise  » davantage l’enseignement technique et professionnel », a-t-il souligné.

Adopter cette vision est  » absolument crucial, notamment dans un secteur comme l’agriculture, jusqu’ici assez marginal mais dont le poids va être de plus en plus déterminant dans l’économie nationale », a précisé Ali Bongo Ondimba.

Pour lui,  » former les jeunes dans des secteurs qui n’offrent pas de débouché est criminel ».

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM