SOCIÉTÉ : ALI BONGO ONDIMBA APPELLE À L’UNITÉ DES GABONAIS

Prononçant son traditionnel discours à l’occasion de la célébration des 61 ans d’anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a appelé les Gabonais à être unis.

Cet appel du président de la République laisse transparaître le mal qui ronge la société gabonaise depuis quelques années. Un mal qui a pour conséquence, la « séparation » des composantes de cette société.

Les corps politique et social sont notamment les plus affectés par ce malaise. Entre les contestations politiques qui perdurent depuis plusieurs années, avec la crise politico-électorale présidentielle d’août 2016 et les revendications sociales tous azimuts qui prennent plus des allures de rejet de l’action de l’autorité publique, les tensions sont palpables dans le pays.

S’inscrivant à l’opposé de l’idéologie de la séparation, Ali Bongo Ondimba prône l’unité des Gabonais. Car selon lui, « il n’y a pas d’un côté l’État, constitué de quelques personnes, d’une élite ; et de l’autre, la Nation, constituée du plus grand nombre. »

Pour Ali Bongo Ondimba, ces deux notions qui forment l’esprit du Gabon en tant que nation sont indivisibles, puisque leur fondement tient de la cohésion sociale. C’est en son sens, cette cohésion qui forge la « réussite » du pays.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM