SOCIÉTÉ : ALI BONGO ONDIMBA INSTRUIT OSSOUKA RAPONDA DE RENCONTRER LES CONFESSIONS RELIGIEUSES

En vue de la réouverture ce vendredi 30 octobre des lieux de culte, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a instruit son Premier ministre de rencontrer les confessions religieuses afin d’en affiner les modalités dans un esprit constructif.

« Dans la perspective de la réouverture ce vendredi 30 octobre des lieux de culte au Gabon, j’ai donné instruction au Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et au Gouvernement de rencontrer les responsables des confessions religieuses présentes sur le territoire afin d’en affiner, de manière concertée et dans un esprit constructif, le protocole sanitaire.
Je suis le garant de la liberté de culte au Gabon, mais également de la protection de la santé des Gabonais. C’est cet équilibre que j’entends préserver. »
a déclaré le Président de la République ce lundi 26 octobre.

Cette rencontre à laquelle prendront part les responsables religieux de toutes les confessions permettra aux différentes parties de se prononcer sur certaines règles dont la mauvaise interprétation a pu soulever plusieurs interpellations notamment pour les chrétiens: l’interdiction de la sainte cène, le paiement exclusif de de la dîme par monnaie électronique, et pour tous: la limitation de la durée des cultes et limitation du nombre de participants à 30 par culte. Autant de questions qui nécessitent une discussion dans un esprit de dialogue. Loin des tonalités guerrières de ces derniers jours.

L’Église catholique gabonaise qui pourrait être tentée de bouder cette rencontre s’isolerait d’avantage après l’échec, malgré les relais politiques, de son appel à la désobéissance civile.

Livraison
Urban FM