SOCIÉTÉ : ALI BONGO VEUT EN DÉCOUDRE AVEC LA CYBERCRIMINALITÉ

Débutées le 10 août dernier les journées nationales de La sécurité intérieure ont pris fin ce 12 août 2021. A cette occasion une cérémonie de clôture ponctuée par une parade militaire et des démonstrations dynamiques des agents en uniformes a été présidée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, commandant en chef des formes de défenses et de sécurité nationale .

Face à la montée en puissance des technologies de l’information et de la communication, vecteur de la prolifération de cyber criminalité et diffusion de fausses informations, le chef de l’Etat gabonais interpellent les agents sur la nécessité d’user de voix et moyens favorisant le rapprochement avec les populations.

Il plaide ainsi sur « la nécessité pour les forces intérieures, en particulier à notre époque où l’autorité a tendance à être contestée et dévoyée à tout va, un phénomène largement amplifié par les réseaux sociaux de se rapprocher des populations. D’utiliser avec celles-ci, un mode d’interaction adapté. Car in fine, une société ne saurait tenir que si la population soutient ses Forces de l’ordre. »

Au moment où se referme cette troisième édition des journées nationales de la sécurité intérieur, la cybercriminalité gagne du terrain au Gabon. Conscient de ce fléau, le haut commandement a créé la direction du centre opérationnel de commandement et d’alerte, qui en plus de ses missions de centralisation et d’exploitation assure également la veille internet afin de traquer les cyber activistes

Livraison
Urban FM