Près de 8 ans après sa création, le Bureau gabonais des droits d’auteur peine à mettre en pratique une promesse faite aux artistes gabonais par le Président de la République. Celle de créer un système de perception et de redistribution des droits des artistes gabonais. Une situation qui a plusieurs conduit à la révolte du côté du monde artistique.
Pourtant, afin de « booster ses activités » et « mieux gérer les dossiers » l’organisme s’est vu offrir du matériel didactique et deux véhicules. La dotation est la dotation est l’œuvre de Patrick Mouguiama Douda, ministre de la Culture.
Le Bugada, sera-t-il enfin à la hauteur des ambitions placé en lui par les autorités gabonaises et les artistes avec cette dotation, seul le temps nous le dira. Pourtant nul besoin d’inventer le fil à couper le beurre, plusieurs pays de la sous-région ont mis en place des systèmes de collectes qui obligent par exemple chaque usager à payer pour la musique jouée dans des manifestations et ça marche.
La nomination de Max-Samuel Oboumadjogo au poste de Ministre Délégué à la Culture avait suscité un espoir chez les artistes qui attendent du jeune ministre un véritable engagement en leur faveur•