Société : e-visa, quand l’Ambassade de Turquie roule les Gabonais dans la farine

En mai 2022, alors qu’une rumeur persistante faisait état de la suspension des visas électroniques à destination des ressortissants gabonais, l’Ambassade de Turquie au Gabon avait pourtant rassuré sur la continuité du service.

6 mois ne sont pas écoulés avant que la rumeur ne devienne réalité, les ressortissants gabonais ont été discrètement exclus du système turc de visa électronique. Une situation qui oblige les détenteurs du passeport gabonais à solliciter les services consulaires de la Turquie au Gabon pour l’obtention d’un visa au prix fort, on parle de près de 100.000 francs CFA.

Cette exclusion en catimini participe-t-elle du niveau « excellent des relations diplomatiques entre la Turquie et le Gabon » dont se réjouissaient les autorités consulaires Turcs il y a encore quelques mois ?

En quelques années, la Turquie s’est inscrite comme une destination commerciale de premier plan pour les Gabonais, qui avait accès sans difficultés aux produits du marché Turc.

S’obtenant en quelques minutes, le visa électronique permettait aux Gabonais de séjourner dans le pays pour une durée de moins de 90 jours. 

Livraison
Urban FM