SOCIÉTÉ : EN REJOIGNANT « HE FOR SHE » LE GABON RENFORCE SON LEADERSHIP EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ DES GENRES

C’est au cours d’une conférence de presse, ce mardi 19 avril, que le chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda a lancé le programme mondial HeForShe ( Lui pour Elle) au Gabon. He For She est une campagne mondiale qui invite les hommes à se déclarer solidaires des femmes et des personnes subissant le sexisme pour agir ensemble contre les inégalités et les discriminations liées au genre.

En rejoignant la campagne HeForShe, les autorités gabonaises renforcent le leadership du Gabon sur la scène internationale en faveur de la promotion des droits de la femme et l’égalité entre les genres.

Un leadership déjà affirmé ses dernières années par des réformes judiciaires courageuses en faveurs des droits des femmes et de la lutte contre les violences basées sur le genre, comme l’a rappelé, Oulimata Sarr, directrice régionale du bureau d’ONU Femmes.

En effet, les réformes du gouvernement notamment la formation des agents de police, la mise en place d’un numéro gratuit pour signaler les cas de violences, la création d’un centre d’accueil pour femmes battues font du Gabon un des pays de la sous-région ou le droit des femmes sont les plus protégés. Cette ambition se traduit aussi par des politiques publiques en faveur d’une plus forte représentation des femmes dans des postes de décisions.

Selon les chiffres d’ONU Femmes, au Gabon, la représentativité des femmes au Parlement est passée de 15 % à 19,2 % et de 29 % en 2015 à 33 % en 2022 au sein du gouvernement.

La campagne HeForShe est fondée sur l’idée que l’égalité des sexes est une question qui touche tout le monde – socialement, économiquement et politiquement.

Livraison
Urban FM